Créer un raid logiciel et un LVM sous Mandriva CS4

Le document joint contient une configuration type pour monter des raid logiciels (raid 1 pour la partition de boot et le swap, raid 5 pour les autres partitions), avec création d’un LVM.

C’est un document "brut", sans mise en forme ni adaptation particulière. Il doit être pris pour ce qu’il est, un document extrait d’une documentation de dossier d’exploitation.

Rajout de janvier 2010 : si le premier disque dur tombe en panne, il faut que le second (celui qui contient le second disque raid 1 pour la partition /boot) soit bootable, c’est à dire que son MBR soit correctement renseigné.

Mandriva utilise par défaut le logiciel LILO pour gérer le boot. Pour rendre le second disque bootable, il faut :

-

éditer le fichier /etc/lilo.conf, et remplacer le disque de boot (en principe, /dev/hda1) par le second disque (probablement /dev/hdb1). Il suffit ensuite de demander à LILO de renseigner le MBR en lançant la commande :

lilo -v

Cette opération est à faire en sens inverse si le disque 1 est changé...

Attention : pour pouvoir booter sur le second disque, notamment avec des cartes SATA, il est parfois nécessaire soit de faire une modif dans le bios, pour indiquer quel est le disque à utiliser pour le démarrage, soit d’intervertir les nappes entre le disque 1 et le disque 2.