Outils pour postgresql

Création de la base de données

Deux outils :

SQL POWER Architect : outil permettant le reverse engeneering, ainsi que la génération du code de modification par rapport à une base de données existante. Assez rapide à utiliser en création de tables. Son principal point faible : il ne gère pas les vues, ce qui est dommage...

MOSKITT : outil basé sur Eclipse, créé par la région de Valence, en Espagne. S'il est un peu complexe en terme de prise en main, il est très complet. Il intègre un module UML, et bien évidemment, sait faire du reverse engeneering et générer les scripts de modification. Il gère tous les objets de la base. Par contre, il est relativement lent en terme de saisie (il faut tout définir à la main, y compris les séquences pour les champs automatiques), et la génération des scripts de modification n'est pas intuitive du tout. Néanmoins, c'est le meilleur produit que j'ai testé.

Consultation / manipulation des données

Outre PGADMIN III, qui est surtout intéressant pour gérer la base de données, deux outils multi-plateformes semblent sortir du lot :

SQUIRREL SQL : client java assez lourd. La saisie/modification ne m'a pas vraiment convaincu.

SQL WORKBENCH : il s'agit également d'un client java, beaucoup plus léger. Il sait notamment naviguer dans les tables liées (clé étrangères). Il me parait plus simple d'emploi, notamment en mode "modification".